memyblogetmilenap
DSC_2914

De la difficulté de se vendre

Dans ma vie professionnelle j’ai toujours travaillé dans le domaine de la photographie. Avec quelques postes d’exception qui, je me rends compte a posteriori, avaient une vocation éducative sur le monde, plus qu’enrichissante pour un CV.

J’ai été archiviste, puis documentaliste, puis commerciale, puis éditrice. Et j’ai été reconnue à ces postes. Parce que je croyais en ce que je faisais, j’aimais mes entreprises, et j’aimais les photographes que je « vendais ». Car oui, j’ai été une bonne commerciale. Pour les autres.

Je me heurte maintenant à une incapacité que je ne soupçonnais pas vraiment : me vendre. A vrai dire, je crois que je refusais de l’admettre : je suis totalement paniquée devant l’idée de me « vendre » … Je prie pour que la vie m’évite ça ! Je le refuse, je le recule, je développe une vraie procrastination envers toutes ces tâches commerciales. Que je connais très bien. Et pourtant j’y crois, je suis confiante, je sais que je suis sur la bonne voie. JE LE SAIS !

Si je vous la dis, si je l’avoue, si je la partage avec tout le monde, cette peur perdra son côté mystique. Cela deviendra banal, je devrais voir que c’est complètement ridicule de se priver de faire quelque chose 1/ que l’on sais faire, 2/ qui est pour notre bien, 3/ qui est indispensable . N’est ce pas ?!!!

Ce mercredi mon amie Coralie est venue m’accompagner dans ma démarche. Nous sommes allées de l’Hôtel Cadran jusqu’au Trocadéro, AR, et nous avons discuté avec les touristes et distribué des flyers pour P comme Paris. Je crois que j’ai mis 30 min avant de pouvoir parler à une personne, que Coralie avait abordée bien sûr. Puis petit à petit, j’ai réussi à adresser moi-même la parole, à discuter, à rire même. 2h de ma vie sont passées sans je m’en rende compte, j’étais dans un état second, j’étais obligée de m’extraire de moi-même.

DSC_2912DSC_2915DSC_2918

DSC_2926DSC_2916DSC_2921DSC_2928Résultat de la mission : aucun client.

Résultat de la journée : une étape de la peur franchie.

Résultat de l’exercice : pas sûre du tout que ce soit le bon moyen. Je n’avais pas perdu mon esprit d’analyse.

Je remercie vivement Coralie pour son amitié, son support et sa patience.

Cela vous arrive-t-il ? Comment gérez-vous cette peur, face au besoin indispensable d’actions commerciales ? Partagez vos expériences pour que nous puissions avancer ensemble !

Cette entrée a été publiée le février 25, 2013 à 00:15. Elle est classée dans La pensée du jour, Paris, Réflexions et taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “De la difficulté de se vendre

  1. Le , Hélène THOMAS a dit:

    C’est tout à fait ça Milena, impossible de vendre ses propres services, et ce quelque soit le domaine d’intervention…
    Je rencontre tous les jours des entrepreneuses rencontrant cette difficulté et j’y suis confrontée aussi.
    Ta solution de réaliser l’exercice avec une tierce personne me semble une bonne piste à suivre. Il doit y avoir quelque chose à creuser de ce côté là…
    En ayant au préalable défini tout de même la bonne stratégie commerciale !
    Bon courage à toi et bon courage à nous toutes😉

    • Merci Hélène pour ton commentaire ! Je n’en doute pas que tu dois rencontrer souvent des personnes dans mon cas. C’est une capacité que l’on doit apprendre à maîtriser.
      Oui, se faire aider est bénéfique, je confirme !

      Et puis, on tâtonne on tâte jusqu’à ce qu’on trouve la méthode qui nous convient le mieux. Mais tant qu’on crois en ce qu’on fait, qu’on apporte du « bien » aux gens, qu’on a une personnalité, on y arrive !😉

Laisser un commentaire

