memyblogetmilenap
DSC_9080web

L’autoportrait

Se prendre en photo soi-même peut être très amusant, très instructif et très valorisant ! Si si ! Je vous assure ! Allez, lisez ces quelques conseils et prêtez-vous au jeu !

D’abord, ayez envie de vous amuser dans un moment précis ou alors lancez-vous un défi. Et prenez le soin de vous arranger, un maquillage, même léger, ou un TShirt moins déformé vous donneront une nouvelle allure. Rajoutez les boucles d’oreilles qui vont bien avec vos yeux ou la cravate que vous adorez et vous êtes déjà dans la démarche ! Vous voulez faire du fun ?! Cool, préparez les moustaches, le nez de clown ou la casserole à mettre sur la tête !

Puis, choisissez l’endroit ou l’angle de prise de vue. Regardez ce qu’il y a autour de vous parce que cela risque d’être dans la photo. Vous pouvez très bien choisir de jouer avec le décor, justement. Ou au contraire, faire en sorte d’épurer au maximum l’arrière plan. C’est vous qui décidez.

Faites attention à la mise au point ! Pour faire vraiment attention à cela il faut connaître un minimum son appareil, est-il totalement automatique et indépendant ou peut-il être mis en mode MF (manual focus) ? Faites des tests avec un sujet/objet que vous placerez à l’endroit que vous occuperez plus tard. Mais pensez que il existe aussi ce que l’on appelle « le flou artistique »🙂

Pour déclencher, plusieurs options s’offrent à vous.

 A bout de bras est la manière la plus fréquemment utilisée : votre bras est toujours là et, mine de rien, vous connaissez bien le bouton de déclenchement. Soit ! Ce qu’il y aura dans le cadre dépend tant de la longueur de votre bras que de l’objectif, alors soit vous zoomez pour resserrer le cadre soit vous … pliez le bras ! (mais pas trop, chaque objectif a une distance minimale à laquelle il peut faire la mise au point, globalement c’est plus de 50cm)

 « Déclenchez et courez » est la deuxième solution. C’est sûr que tous les appareils photo (sauf probablement les téléphones) ont un retardateur. Trouvez le vôtre et commencez par préparer l’angle de vue en fonction des supports que vous trouverez pour stabiliser l’appareil. Si vous avez un trépied, déplacez-le à volonté, sinon, servez-vous des tables, chaises, bords de cheminée, un escalier ou banc public, ou pourquoi pas le bord de trottoir ?! Il vous reste de tester la mise au point et puis de déclencher et de courir pour prendre la pose ! Très drôle et à recommencer plein de fois !

 Les surfaces réfléchissantes, « Ô, mon beau miroir! » . Et alors là, donnez libre cours à votre imagination ! Il n’y a pas que le miroir qui nous renvoie notre image, et il n’est pas uniquement dans la salle de bain. Cherchez, ouvrez les yeux, guettez le moment où votre image vous interpellera !

Après ça, vous êtes au top, techniquement.

Ce que vous allez exprimer devant l’objectif dépendra du moment précis, de vos envies et de votre degré d’expérience. Plus vous en ferez, plus vous y serez à l’aise, plus vous connaîtrez vos avantages, plus vous vous connaîtrez vous-même, plus vous vous aimerez. Et je ne parle pas de narcissisme, ni de nombrilisme, c’est plus fin que ça, vous l’aurez compris. Vous verrez d’ailleurs, en derniers exemples, qu’un autoportrait pourrait être autre chose que votre face.

A vous maintenant ! Et je veux voir !! Envoyez-moi vos autoportraits ou postez-les sur la page FB. Je répondrai personnellement à chaque photo que vous m’envoyez !

Enjoy !

Autoportrait de 2005autoportrait-elinchromePortrait, profil proofessionnel, Néphélia DelacroixPortrait, profil proofessionnel, Néphélia DelacroixAutoportraits avec Elinchrome Juin2010-okOct2009-OKAutoportrait-perroquetsDSC_8218DSC_9080webColliers-OKParis, Montmartre

PS Voici un site qui a listé 100 « seriosly cool self portraits » que j’aime bien : http://photo.tutsplus.com/articles/inspiration/100-seriously-cool-self-portraits-and-tips-to-shoot-your-own/

PS2 Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans le traitement de l’image, je vous conseille de tester le très agréable site Picmonkey, gratuit, sans aucune inscription demandée, intuitif et assez riche en possibilités !

Cette entrée a été publiée le janvier 10, 2013 à 13:52. Elle est classée dans Portraits, Projets, Réflexions et taguée , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

3 réflexions sur “L’autoportrait

  1. Le , OlivierJ a dit:

    Ils sont réussis tes auto-portraits, avec leurs différents éclairages et cadrages.

    Je me permets d’ajouter une suggestion : penser à ne pas laisser l’appareil en grand angle, qui est souvent le niveau de zoom à l’allumage sur un compact, et à zoomer un peu, afin d’éviter une déformation disgracieuse du visage (à la « Les Visiteurs »).

    Il me semble que les téléphones ont la plupart du temps une option retardateur, en tous cas tous ceux que j’ai eus. Cela dit, c’est dommage de faire des photos avec un téléphone plutôt qu’un vrai appareil photo🙂 .

    • Hello Olivier,
      Merci, ton commentaire me fait plaisir et il ouvre la conversation !
      Je te rejoins sur le côté déformation du grand angle. Sauf quand on veut arriver à un effet exagéré🙂 Drôle!
      Pour les téléphones, tu sais, ça dépend de la démarche. Moi je fais beaucoup de photos « de ville » au téléphone, ma série avec mon chien c’est que du téléphone… C’est un choix🙂

      • Le , OlivierJ a dit:

        En plein jour on arrive à faire des photos honorables avec un téléphone, mais je trouve que généralement ça n’a pas un beau rendu des peaux, et en condition de lumière autre, c’est souvent pas terrible, bruité, mal coloré. Quand tu vois le niveau moyen des photos de mobiles postées sur FB (sans doute plus un problème de goût d’ailleurs, concernant des photos qui devraient directement être poubellisées)…
        Évidemment j’imagine qu’avec ton expérience et ton goût tu arrives à tirer un peu plus d’un mobile qu’un utilisateur moyen. Avec un peu d’expérience déjà j’arrive à faire des photos nettes en conditions limites.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :