memyblogetmilenap
Kerouac-1414

Les furieux de la vie… ou incapables de dire des banalités

Kerouac-1414

« …parce que les seuls qui m’intéressent sont les fous furieux, les furieux de la vie, les furieux du verbe, qui veulent tout à la fois, ceux qui ne bâillent jamais, qui sont incapables de dire des banalités, mais qui flambent, qui flambent, qui flambent, jalonnant la nuit comme des cierges d’église. » Jack Kerouac, dans Sur la route, 1959

 

Et une autre traduction qui révèle un sens légèrement différent mais plus « sensé » à mon avis.

«  Mais pour l’heure ils dansaient dans les rues comme des dingodadets, et je me traînais tel un boulet derrière eux, comme je l’ai fait toute ma vie après les gens qui m’intéressent, parce que les seuls êtres pour moi sont les déments, ceux qui sont barjots, pour pouvoir vivre, illuminés quand ils parlent, déjantés, pour ne pas sombrer, désireux de tout en même temps, ceux qui jamais ne bâillent ou ne débitent un lieu commun, mais qui brûlent, brûlent, brûlent, jaunes comme les fabuleuses chandelles romaines et éclatent à travers les étoiles en des explosions tentaculaires de feu d’artifices, et au beau milieu, vous voyez le bleu de l’apothéose et tout le monde fait « Aaaaaaaah ! » » (citation et traduction ici)

Cette entrée a été publiée le janvier 5, 2013 à 23:46. Elle est classée dans La pensée du jour, Réflexions et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

2 réflexions sur “Les furieux de la vie… ou incapables de dire des banalités

  1. Brillant mais très torturé le garçon !

Laisser un commentaire

