memyblogetmilenap
A gauche l’image brute, à droite l’image retouchée

Quelques vérités sur la retouche photo

« Tu travailles en argentique ou en numérique ? », « Ah, c’est retouché ?… » ou encore mieux « Oh, c’est photoshopé… », « Mais les pros, ils retouchent de toutes les façons… »… Ce ne sont qu’une partie des questions que l’on me pose ou les discussions que j’entends sur la photographie.

Comme si le métier de photographe se définissait, de nos jours, par la capacité de faire de la retouche😉 Eh oui, avant c’était mieux ! Comme toujours😉 Encore hier je voulais faire comprendre à … un photographe… qu’avant ce n’était pas forcément mieux, mais que c’était certainement différent. Je donnais l’exemple des charrons (cf article ici) dont le métier est (quasiment) disparu et qui devaient souffrir (autrement dit, être vénères) de voir apparaître le … pneu. Vous voyez ce que je veux dire ?!

Bref, oui, les pros retouchent leurs images. Tous ! Et je vais vous expliquer pourquoi !

Ce que faisait avant un laboratoire avec la pellicule que l’on lui donnait, ce sont aujourd’hui les photographes qui le font. Au lieu d’utiliser de la chimie pour développer la pellicule, nous utilisons différents logiciels pour … développer nos fichiers. Parce que nos fichiers sont aussi bruts qu’une pellicule non développée ! Nous travaillons, sauf rares exceptions, sur des fichiers RAW = bruts, natifs.

Ce fichier RAW est de meilleure qualité et c’est à partir de lui que nous allons travailler pour obtenir une belle image. Il a tous ses pixels, n’a subit aucune compression, ni réglage au préalable. Il est comme le tissu à partir duquel vous ferez une robe.

Voici une comparaison claire de ce qu’est l’image brute, et à côté l’image retouchée.

A gauche l’image brute, à droite l’image retouchée

Voilà ce que l’on appelle « développement du Raw », les bacs de chimie d’antan. A cette étape là, je ne suis même pas (c’est un choix personnel et subjectif) sur Photoshop. Ce développement, je le fais sur Aperture, le logiciel d’Apple, équivalent (grosso-modo) de Lightroom d’Adobe.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la retouche, ni irais plus loin de ce que l’on peut faire avec l’un ou l’autre logiciel. Je voulais juste vous montrer que le photographe ne peut pas ne pas retoucher son travail. Car il doit rendre un travail de qualité et la qualité passe par là.

Mon objectif en vous disant cela, c’est que vous compreniez, si vous en avez encore le doute, pourquoi les photos des pros sont « meilleures ». Vous avez certainement un appareil photo qui vous donne satisfaction, ce n’est pas étonnant, la technologie aujourd’hui fait des merveilles !!! Tant mieux ! Mais si un jour, vous trouvez que vos images sont fades, plates, grisounettes c’est fort possible que ce soit notamment à cause du côté brut de l’appareil, il ne sait pas tout, finalement :) Vous n’êtes pas un mauvais photographe, souvent vous avez le bon instinct, avouez-le ! Alors, si vous voulez aller encore plus loin et donner du peps à vos images, utilisez quelques logiciels faciles et agréables :

iPhoto sur Mac ou bien http://www.picmonkey.com/http://ipiccy.com/http://www.aviary.com/. Merci à ROSEANDCOOK qui parle bien de son expérience avec ces produits (ici).

 

Ah oui, une petite chose: j’ai fait exprès de vous montrer le « avant-après » avec ma fille. D’abord, elle ne va pas se vexer que je la montrer non retouchée😉 et en plus il n’y a pas grand chose à faire sur elle-même, c’est justement ça qui est intéressant, je trouve ! Je vous montrerai la série bientôt !

Cette entrée a été publiée le mai 7, 2012 à 14:38. Elle est classée dans Portraits, Réflexions et taguée , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

6 réflexions sur “Quelques vérités sur la retouche photo

  1. la je comprend mieux🙂 des bises

  2. Le , eeddaht a dit:

    Très intéressant, merci pour cet article.

  3. La « retouche » permet aussi au photographe d’imprimer son style…

    • Oui, tout à fait ! C’est notamment pour cela que je parlais de choix subjectif d’un logiciel de traitement ou un autre. Et puis viennent toutes les choses qu’on fait avec🙂

Laisser un commentaire

